Neuroatypie : une richesse 1/2 !

21 10 2024

Bonjour et bienvenue sur mon espace de partage d’informations, d’articles, de témoignages … en lien avec la neuroatypie. Ici, je me concentre uniquement sur les profils TDAH – Trouble de l’Attention avec Hyperactivité-, HPI – Haut Potentiel Intellectuel- et TSA – Trouble du Spectre Autistique- sans déficience intellectuelle ; profils que j’accompagne personnellement et professionnellement. Vous y trouverez sûrement quelques réponses à vos questions ou simplement un peu de lecture qui vous fera vous sentir moins seul(e) face à ce sujet qui vous touche de près ou de loin. Car si vous êtes ici, ce n’est pas par hasard.

Neuroatypie, neurodiversité, neurodivergence …. Autant de termes pour qualifier simplement un fonctionnement neurologique différent de la norme. Cela signifie que le cerveau traite l’information, perçoit le monde et interagit avec son environnement de manière unique.

C’est donc un peu comme avoir un système d’exploitation différent sur un ordinateur. Chaque cerveau fonctionne avec ses propres paramètres, ses propres forces et ses propres défis. Cette diversité neurologique est une richesse, car elle apporte des perspectives uniques et des compétences souvent complémentaires à celles des personnes dites « neurotypiques ». Elle englobe une multitude de profils, tels que l’autisme, le TDAH , le HPI  , ou encore les troubles dys.

 

Pourquoi est-ce important de parler de la neuroatypie ?

 

Parce qu’aborder le sujet sans tabou permet de :

  • Gagner en reconnaissance et favoriser l’inclusion
  • Lutter contre les préjugés
  • Améliorer la qualité de vie de ceux qui sont concernés
  • Guider vers l’acceptation de la différence en la valorisant.

 

Bien que les causes spécifiques ne soient pas clairement identifiées, plusieurs facteurs peuvent expliquer ces différences neurologiques. Les recherches actuelles suggèrent une combinaison complexe de facteurs génétiques et environnementaux. Un des objectifs de ces recherches est de mieux comprendre les mécanismes sous-jacents afin de développer des accompagnements adaptés.

La difficulté dans la définition des causes est liée à la grande diversité de profils et à la complexité du cerveau : c’est un organe extrêmement sophistiqué, et notre compréhension de son fonctionnement est encore limitée.

Il est important de noter que la recherche est un domaine en constante évolution. De nouvelles découvertes sont faites régulièrement, et notre expertise de ces différences neurologiques s’affine progressivement. Merci les neurosciences !

En bref, cette particularité existe mais est encore méconnue dans tous ses aspects. Les choses évoluent petit à petit mais trop de personnes se retrouvent encore seules face à une société très normée. N’oubliez pas que malgré les difficultés rencontrées, la neurodiversité est source de force.

Prochainement, je posterai un article sur les impacts que cela peut engendrer au quotidien. Et comment faire de cette différence un atout ! Je vous parlerai également des ressources et accompagnements vers lesquels vous pourrez vous tourner.

 

A bientôt !

Gaëlle Banton – Thérapeute en relation d’aide – Braize – Allier