Mes OUTILS :
En relation d’aide, nous utilisons des outils de thérapie brève. Je me suis formée pendant 2 ans en les pratiquant sur d’autres et en les pratiquant sur moi-même régulièrement.
Parce-que les profils que j’accompagne sont des « bouillons d’émotions », je travaille beaucoup avec les outils de thérapie émotionnelle ; mais pas seulement.
Je vous présente ici quelques-uns d’entre eux que j’utilise pour vous accompagner en séances. J’adapte chaque outil aux enfants en fonction de leur âge, sous forme de jeux, afin de les rendre accessibles.
L’EFT :
(Emotionnal Freedom Techniques)
Technique de libération émotionnelle. Cette technique s’attache au lien entre le corps et l’esprit.
Elle permet d’apporter un soulagement émotionnel rapide et durable :
Apaise en quelques minutes la douleur, le stress, la peur…
Permet de lever les blocages émotionnels
Pour les plus jeunes j’utilise un « doudou EFT » très apprécié.
L’ÉCRITURE
ÉMOTIONNELLE :
Cet outil permet de libérer les émotions en lien direct avec une personne. Cela consiste en l’écriture d’une lettre à la personne visée. Nous la travaillons ensuite en séance pour libérer les émotions liées à cette personne. Pour les enfants qui n’ont pas encore accès à une écriture fluide, j’adapte l’outil en fonction de leurs capacités.
C’est un outil puissant qui libère les émotions d’une manière rapide ; en une séance le plus souvent.
L’AMPHITHÉÂTRE
PSYCHOLOGIQUE :
C’est une technique qui nous vient de Jung et qui permet de prendre conscience de son monde intérieur. Cet outil permet de mettre en lumière nos propres schémas mentaux qui se rejouent en permanence, depuis le plus jeune âge, et de pouvoir s’en libérer s’ils sont contraires à nos désirs profonds. Cela permet de mettre à distance des situations qui nous paraissent sans solution et d’agir différemment pour se sentir plus heureux. Avec les enfants, j’utilise des petits personnages pour travailler : ils trouvent cela très amusant et beaucoup me le réclame à chaque séance.
L’ANALYSE
TRANSACTIONNELLE :
C’est l’incontournable de la relation d’aide. Eric Berne nous a proposé une version accessible à tous. Elle consiste en l’étude des échanges relationnels.
L’AT nous donne les modalités de résolution liées aux problèmes de communication.
LA PENSÉE POSITIVE:
C’est un outil qui permet de conditionner nos pensées dans le positif, une sorte de reprogrammation, grâce à une phrase positive répétée pendant 21 jours. J’accompagne la personne à formuler sa phrase en séance à l’aide d’une méthodologie précise, et la répétition permettra de provoquer un changement de perception que nous avons de nous-mêmes et du monde.
Cet outil est adapté à tous les âges et permet de se sentir mieux rapidement.
L’ANALYSE DES RÊVES :
Méthode d’interprétation des rêves proposée par Freud et Yung – 2 méthodes différentes mais tout aussi intéressantes -. Le rêve est un message de l’inconscient déguisé.
En séance, grâce à une méthodologie précise, je vous aide à trouver ce message codé pour ensuite permettre un travail thérapeutique en lien avec, si besoin est.
LE DESSIN LIBRE :
Je l’utilise énormément avec les enfants. Tout comme le mandala, il autorise un autre moyen d’expression. Un dessin dit beaucoup ! Cette approche me permet de repérer les difficultés que l’enfant peut parfois avoir du mal à décrire. Je suis formée à l’interprétation du dessin libre dans sa dimension psychologique. Je le propose également aux adolescents.
LES MANDALAS :
Cet outil thérapeutique fascinant incite à s’exprimer autrement que par les mots. En séance, j’invite à créer un dessin libre avec quelques règles de base. Une fois le mandala crée, je vous laisse l’observer d’un peu plus loin et je vous propose une première interprétation.
Pour tous les âges. Passer par le dessin aide à désamorcer les situations difficiles, à mettre en confiance et à « revenir au cœur », siège des émotions.