QUI suis-je ?

 

La relation d’aide a toujours fait partie de moi. J’ai exercé pendant 14 ans comme infirmière. Je suis ouverte, tolérante et à l’écoute. Mon empathie et ma compréhension de l’humain font de moi une personne profondément bienveillante.

Maman de deux enfants à HPI/ TSA léger dont un atteint de TDAH, je suis personnellement touchée et d’autant plus sensibilisée par les problématiques sociales et/ou du quotidien … de ces jeunes encore trop mal compris par un système très « normé ».

Forte de ce vécu et des connaissances acquises grâce à la formation, j’ai décidé de me spécialiser dans l’accompagnement des enfants et adolescents au profil neuroatypique – Haut Potentiel Intellectuel, TDA(H), TSA léger- et de leurs parents, pour répondre à leurs besoins spécifiques.

 

Gaëlle Banton – Thérapeute en relation d’aide – Thil – Ain

Comment je TRAVAILLE ?

 

Je suis formée à la relation d’aide, approche thérapeutique proposée par Carl Rogers. Cela consiste en un accord verbal et centré sur la personne avec laquelle le praticien est sur un pied d’égalité avec son consultant. La relation d’aide fait appel à des connaissances psychologiques en passant par Freud et Yung, ainsi qu’à des techniques d’écoute et de communication.

Au travers d’un premier entretien, j’apprends à vous connaitre, à définir votre/vos difficulté(s), cibler votre/vos demande(s). S’en suis une proposition d’accompagnement pour les séances suivantes, en accord avec vous. Accompagnement qui se veut non directif, respectueux et bienveillant. Je vous aide à repérer les émotions qui vous perturbent et vous mettent en difficulté. Je vous guide sans décider pour vous, sans conseiller : je suis un miroir neutre vous permettant de vous retrouver face à vous-même.

J’utilise des outils de thérapie brève – cf rubrique « mes outils » permettant d’évoluer rapidement vers le mieux-être. J’utilise également la thérapie par le jeu pour aider les enfants et jeunes adolescents dans leur(s) problématiques(s).

Je propose des séances en visioconférence pour les parents uniquement, et seulement lorsque le déplacement n’est pas possible car je privilégie les séances en personne pour conserver la qualité des échanges.

Mes FORMATIONS

 

2024 : Certification de Maitre praticienne en relation d’aide à l’institut Cassiopée, CHATOU

2023 : Certification de Praticienne en relation d’aide à l’institut Cassiopée, CHATOU

2022 – 2024 : Formations spécialisantes, Institut Cassiopée, CHATOU :

  • « enfants et adolescents en relation d’aide »
  • « accompagnement des enfants et adolescents HPI / coach HPI »
  • « sexologie et relation de couple »
  • « alimentations et émotions »

Depuis 2023 : Formatrice auprès des infirmiers et aides-soignants

De 2009 à 2023 :

  • Infirmière militaire de 2009 à 2013
  • Infirmière en cancérologie de 2013 à 2015
  • Infirmière libérale de 2015 à 2023
  • Infirmière scolaire en 2023

Mes VALEURS

Je vous accueille avec ce que j’ai acquis et ce que je suis. Je vous invite à découvrir les valeurs qui me portent et que je cultive au quotidien.

L’optimisme :

 

« Chaque jour n’est pas forcément bon, mais il y a du bon dans chaque jour », Matahari Vibes

Pour moi, l’optimisme c’est ce qui me porte chaque jour : penser au mieux, croire que tout peut s’arranger. J’ai grandi avec cette idée qu’à chaque difficulté, sa solution.

L’optimisme, ce n’est pas renier les évènements problématiques, c’est les vivre en se disant que la tempête finit toujours par se calmer.

C’est aussi voir le verre à moitié plein plutôt que voir le verre à moitié vide.

La résilience :

 

C’est la capacité à faire face aux adversités de la vie, transformer la douleur en force motrice pour se surpasser et en sortir plus fort. C’est comprendre qu’on est le propre architecte de son bonheur et de son avenir.

« Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre », Lao Tseu

L’apaisement :

 

« Tourne toi vers le soleil et l’ombre sera derrière toi », proverbe Maori.

Prendre du recul, prendre le temps de respirer, dans un monde qui nous presse toujours un peu plus …. L’apaisement est la clé du mieux-être !

L’harmonie :

 

C’est l’accord, les bonnes relations entre les personnes. « Le bonheur c’est être en harmonie avec ceux qu’on aime », Lyne Ménard.